Dans nos autres médias
Dans nos autres médias

La Neustadt, un patrimoine vivant

En janvier 2016, la Ville de Strasbourg a déposé un dossier de candidature pour que la Neustadt soit inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le verdict sera connu en juillet. Construit à l’issue de la guerre de 1870 afin de constituer la vitrine de l’Empire allemand aux portes de la France, ce quartier a connu une histoire qui se confond avec l’Histoire. Cathy Blanc-Reibel, doctorante en sociologie urbaine, étudie comment ses habitants arrivent à concilier la dimension patrimoniale de leur cadre de vie avec leur vie quotidienne.

La Neustadt a pour particularité d’avoir connu une grande stabilité dans le temps, ce qui lui confère, aujourd’hui encore, authenticité et intégrité. Ceci tient à la nature même des bâtiments qui y ont été construits : des immeubles bourgeois de 4 à 5 étages à la pointe de la technologie de l’époque. La qualité de fabrication, les grands espaces intérieurs et les équipements de confort modernes leur ont permis de bien supporter l’épreuve du temps. (Crédit photo : Pascal Bastien)

Dans nos autres médias

Préparation de mon départ Erasmus+ : suivez le guide !

Deuxième volet de la série de vidéos consacrées aux 30 ans du programme Erasmus+.

Cette fois-ci nous suivons Camille dans toutes les étapes de sa préparation au départ. Étudiante en deuxième année de licence Biologie, Camille sera en septembre prochain en Norvège, à l'Université de Bergen. Elle nous explique ses démarches pas à pas.

Dans nos autres médias

Portrait

Bâtiment star sur le réseau Instagram, le Palais universitaire se révèle sous des angles toujours renouvelés... simplement élégant.

Merci @sinancelik_ pour ce triptique.

Dans nos autres médias

Docteurs 2016 : zoom sur deux brillants parcours

Zorana Sokolovska et Quentin Boehler ont tous deux reçu un prix soulignant la qualité de leur thèse. Les jeunes docteurs ont été primés vendredi 23 juin, aux côtés de 19 co-lauréats, le jour même de leur remise de diplôme de doctorat.

Faire de la multiplicité des langues pratiquées sur le Vieux continent un pilier de l’identité européenne. Voilà la mission que n’a eu de cesse de poursuivre le Conseil de l’Europe depuis sa création. Un rôle qu’a interrogé Zorana Sokolovska durant sa thèse en sciences humaines et sociales. En éclairant d’un jour nouveau le discours sur le plurilinguisme, Zorana Sokolovska a montré qu’il ne devait pas nécessairement être tenu pour acquis.

Quentin Boehler, a été récompensé pour sa recherche sur l'assistance robotique du geste chirurgical guidé par IRM, qu'il a mené en coopération entre le laboratoire ICube (Strasbourg) et le Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique (Lirmm) de Montpellier. Le jour de la cérémonie, il revient sur le contenu de sa thèse et présente cette technique médicale en pleine expansion.

Dans nos autres médias

Inondations : une plateforme pour mieux les comprendre

En cas de très fortes pluies, pendant les orages estivaux par exemple, il arrive que les canalisations urbaines n'arrivent pas à endiguer le trop plein d'eau qui se déverse soudainement. La recherche en mécanique des fluides analyse les écoulements d'eau pour essayer d'en comprendre le fonctionnement. 

Ce sont surtout les carrefours qui posent problème aux chercheurs : en effet, la division d'un flux et sa répartition entre les canaux est extrêmement complexe à prévoir et à modéliser. Au laboratoire ICube, l'équipe de recherche en hydraulique a investit dans un équipement de pointe : une plateforme de simulation d'inondation urbaine.

Dans nos autres médias

Apprendre les langues autrement

Créé à l’Université de Strasbourg sous l’égide des Investissements d’avenir (Idex) et à l’initiative de Lara Delage-Toriel et Carole Egger, Artlinguo est un projet interdisciplinaire innovant destiné à redynamiser le désir d’apprendre en encourageant l’initiative et la créativité des étudiants et des enseignants.

Le programme, qui a été mis en place dès la rentrée de septembre 2016, propose un éventail de cours/ateliers en licence et en master qui bénéficient du concours de professionnels de différentes pratiques artistiques (théâtre, danse, musique, soundpainting, écriture, marionnette). Les étudiants, issus des diverses disciplines de la Faculté des arts et de la Faculté des langues, sont ici acteurs de leur propre apprentissage, en réalisant des projets artistiques qui feront, le cas échéant, l’objet de présentations publiques. L’acquisition d’une langue et de ses codes n’est plus perçue ici comme processus essentiellement cérébral. La nécessaire plongée dans l’imaginaire d’une autre culture implique la prise en compte du corps, à la fois comme moyen d’appropriation créatif et comme ressource elle-même génératrice de savoirs et de compétences. Langues représentées : français, italien, roumain, espagnol, allemand, anglais.

Projet IdEx de l'Université de Strasbourg, initié par Lara Delage-Toriel et Carole Egger

Dans nos autres médias

9e congrès européen d’analyse musicale

Le 9e congrès européen d’analyse musicale (Euromac 9) s’est tenu à l'Université de Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017. Il a été organisé par le laboratoire d’excellence Groupe de recherche expérimentales sur l'acte musical (Gream) de l’Université de Strasbourg et la Société française d’analyse musicale (SFAM) sous l’égide des sociétés européennes d’analyse musicale.

Ce congrès constitue un événement scientifique de première importance au plan international dans le champ de l’analyse musicale et tous les champs qui lui sont associés. Il réunit des chercheurs du monde entier ainsi que des personnalités éminentes.

Dans nos autres médias

L'agenda de l'université

Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.